INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES VOYAGES AU CAMBODGE

 

VISA
Vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh. Les visas à l’arrivée sont valables 30 jours et coûtent 30 USD. Vous avez besoin d’un passeport avec photo pour ce visa. Vous pouvez vous faire photographier à l’immigration pour 2 USD dans les aéroports de Siem Reap et de Phnom Penh. Apportez une photo pour accélérer le processus d’immigration. Vous pouvez désormais obtenir un visa électronique sur le site du ministère de l’immigration. Le délai est de 3 jours. Vous avez besoin d’une copie scannée de votre passeport et de 37 USD payés par carte de crédit. Vous recevez le visa par courrier électronique. Imprimez-le et présentez-le au service de l’immigration à votre arrivée.

La plupart des postes frontières acceptent les visas électroniques, mais vérifiez auprès du gouvernement. Vous pouvez obtenir des visas aux postes frontières Thaïlande/Cambodge/Vietnam/Laos, mais vous pouvez également demander votre visa à l’avance ou par le biais du visa électronique. https://www.evisa.gov.kh/

CLIMAT
Le Cambodge connaît deux saisons : la saison des pluies, de juin à octobre, et la saison sèche, de novembre à mai. La saison des pluies est propice à la prise de photos des douves des temples de Siem Reap. Il pleut l’après-midi pendant 2 à 3 heures. La saison sèche est poussiéreuse, mais il est plus facile de marcher dans la jungle autour des temples. La température est de 30 à 35°C pendant la journée, mais elle est plus fraîche de novembre à janvier.

LIGNE AERIENNE
Internationales : Ces compagnies aériennes desservent le Cambodge : Thai Airways, Bangkok Airways, Air Asia, Air France, Asiana Airlines, Cambodia Angkor Air, Cebu Airways, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragon Air, EVA Air, Jetstar Asia, Korean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Shanghai Airlines, Silk Air, Tiger Airways et Vietnam Airlines. Cambodia Angkor Air dessert Saigon, Hanoi, Bangkok et Guangzhou. Elle prévoit de se développer.

Vols intérieurs : Cambodia Angkor Air est la seule compagnie aérienne à proposer des vols intérieurs vers les trois principaux aéroports du Cambodge.
Cambodia Angkor Air utilise des avions turbopropulsés ATR, qui sont bien adaptés aux conditions locales. L’intérieur est composé de 70 sièges répartis en rangées de 4 avec un couloir central. L’entrée et la sortie se font à l’arrière. La première configuration est standard.

MONNAIE
La monnaie du Cambodge est le riel. Vous n’avez pas besoin de changer votre argent en riel car le dollar américain est accepté partout. Les billets endommagés ou anciens ne sont pas acceptés. Vous pouvez obtenir des dollars américains dans les distributeurs automatiques de billets des principales villes du pays, ainsi qu’à Siem Reap et à Phnom Penh. Les banques sont ouvertes du lundi au samedi, de 8h à 12h. Vous pouvez changer des dollars dans les bureaux des grandes villes et dans les hôtels. Les autres devises ne peuvent être changées qu’à la banque. Les chèques vacances peuvent être échangés dans les banques et dans certains hôtels, mais c’est difficile en dehors des grandes villes. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans de nombreux endroits à Phnom Penh et à Siem Reap. Mais les dollars en espèces restent le moyen de paiement le plus courant au Cambodge. Ayez toujours quelques dollars sur vous. Si vous vous déplacez en tuk-tuk, assurez-vous d’avoir de l’argent liquide et de la monnaie, car les chauffeurs n’ont généralement pas beaucoup d’argent à dépenser.

ASSURANCE
Le Cambodge dispose d’infrastructures médicales limitées. Il est donc conseillé de souscrire une assurance médicale avant votre départ. Votre assurance devrait vous couvrir si vous devez être ramené à Bangkok ou à Singapour par avion depuis le Cambodge. Vous aurez besoin d’une assurance pour des activités telles que le cyclisme. À Siem Reap, le Royal Angkor International Hospital est le meilleur choix, tout comme la clinique SOS International à Phnom Penh.

DIVERTISSEMENTS
Les divertissements occidentaux sont faciles à trouver au Cambodge. Phnom Penh et Siem Reap comptent de nombreux bons restaurants et bars, y compris quelques boîtes de nuit. Dans les autres régions du Cambodge, les divertissements sont encore nouveaux, mais les touristes peuvent trouver des restaurants et des bars dans la plupart des zones touristiques.

L’EAU POTABLE
L’eau du robinet est impropre à la consommation, mais l’eau en bouteille est sûre et disponible partout.
Tous les hôtels fournissent une bouteille d’eau minérale par personne dans la chambre.
Les glaçons dans les boissons sont généralement sans danger dans les hôtels et les restaurants de catégorie moyenne, mais évitez-les dans les échoppes de rue ou dans les zones rurales. Apportez votre médicament anti-diarrhéique habituel.

ÉLECTRICITÉ
Le Cambodge utilise du 220 V et un mélange de prises à 2 broches, 2 broches rondes et 3 broches. Apportez un adaptateur universel. Des coupures de courant se produisent parfois, mais la plupart des hôtels disposent de leur propre générateur.

HEURES D’OUVERTURE
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, avec un déjeuner de 12h à 14h. Les magasins ouvrent tôt et ferment entre 18 et 22 heures. La plupart des magasins sont ouverts sept jours sur sept.

INTERNET
Vous pouvez accéder à Internet dans toutes les grandes villes du Cambodge. Il y a de nombreux cybercafés à Phnom Penh et à Siem Reap où vous pouvez rester en contact avec votre famille et vos amis. La plupart des hôtels, cafés et restaurants proposent également une connexion Wi-Fi gratuite. De nombreux hôtels situés dans des régions reculées disposent d’un accès à Internet.

LANGUE
La langue du Cambodge est le khmer. Contrairement aux autres langues de la région, elle n’est pas tonale. Son alphabet provient du sud de l’Inde. La génération la plus âgée parle souvent le français, tandis que la plus jeune préfère l’anglais. La plupart des gens parlent le khmer, mais il est possible de trouver des personnes ayant des connaissances de base en anglais.

L’ALIMENTATION
Le riz est l’aliment de base au Cambodge. Il est généralement servi avec du poisson, du poulet, du bœuf ou du porc. Le poisson frais du lac Tonle Sap est servi avec une sauce épicée aux cacahuètes. Les plats les plus populaires sont le sam chruk (riz gluant roulé et farci de porc et de haricots) et l’amok (soupe au lait de coco et aux épices avec du poisson). La nourriture occidentale est disponible à Siem Reap, Phnom Penh et en province.

PHOTOGRAPY
Vous pouvez vous procurer des pellicules de qualité standard au Cambodge, mais pas des pellicules de qualité professionnelle. Il est préférable d’apporter vos propres diapositives. Vous pouvez télécharger et graver vos photos numériques sur un DVD dans des villes comme Phnom Penh et Siem Reap. Vous pouvez acheter des cartes mémoire supplémentaires dans les grandes villes, mais il se peut qu’elles ne soient pas originales.

POURBOIRES
Le pourboire n’est pas d’usage au Cambodge, mais il est apprécié. Le revenu annuel moyen est bien inférieur à celui des pays occidentaux. Le pourboire est d’usage pour les guides touristiques, les chauffeurs et les porteurs d’hôtel. Ne vous laissez pas convaincre par un guide de donner plus que ce que vous aviez prévu. C’est à vous de décider qui, quand et combien, en fonction du service reçu.

RELIGION
Le bouddhisme est la principale religion du Cambodge. Un petit nombre de personnes au Cambodge sont musulmanes. La plupart d’entre eux sont des Cham qui vivent près de la frontière vietnamienne. Moins de 1 % des Cambodgiens sont chrétiens ou hindous.

SANTÉ
Vous n’avez pas besoin de vaccins, sauf pour la fièvre jaune si vous venez d’une région où elle est présente. Les vaccins contre la typhoïde, le choléra, les hépatites A et B, le tétanos et la polio sont obligatoires. Le paludisme et la dengue sont présents dans certaines régions du Cambodge. Prenez des précautions, surtout si vous êtes un touriste voyageant hors des sentiers battus. Consultez votre médecin avant de partir.

SÉCURITÉ
Le Cambodge peut être visité en toute sécurité. Toutes les zones touristiques sont sûres, mais certaines zones reculées doivent encore être sécurisées. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance et gardez un œil sur vos appareils photo et vos sacs à main.

MAGASINAGE
Vous pouvez acheter de l’artisanat cambodgien, notamment des soieries, des sculptures sur bois, du rotin, du papier fait main et du krama, le foulard traditionnel cambodgien. Faites vos achats sur les marchés locaux de Phnom Penh et de Siem Reap. Il existe de nombreuses boutiques de charité où vous pourrez acheter des souvenirs. Demandez à votre guide.

TÉLÉPHONE
Si vous disposez d’un forfait international de téléphonie mobile, vous pouvez l’utiliser pour téléphoner dans votre pays ou à l’étranger. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de l’utiliser, car il peut être coûteux. Vous pouvez obtenir une carte SIM au Cambodge pour quelques dollars. Vous pouvez également passer des appels bon marché depuis le Cambodge vers d’autres pays via Skype dans les cybercafés.

VÊTEMENTS
Portez des vêtements légers et confortables, fabriqués dans des tissus naturels comme le coton. Habillez-vous de manière décontractée, comme dans la plupart des régions tropicales. Couvrez-vous les bras et les jambes le soir pour éviter les piqûres d’insectes. Un imperméable et un parapluie sont utiles pendant la saison des pluies et pour se protéger du soleil. Enlevez vos chaussures et vos chaussettes avant d’entrer dans les édifices religieux ou les maisons privées.